A quand la réouverture de la voie verte Courlans-Lons ?
Fermée une semaine après avoir été inaugurée (!) la voie verte Coirlans-Lons-le-Saunier est, 15 mois après, toujours fermée. Aux dernières nouvelles, elle rouvrirait fin 2014, soit six mois après la date prévue, et encore, c'est une promesse. Vélo Qui Rit a protesté officiellement dans une lettre ouverte envoyée jeudi 24 au Conseil Général du Jura.
Article de la Voix du Jura reproduit ci-dessous
"A chaque fois, je risque ma peau quand j'arrive à Montmorot, quand je suis serré par des poids lourds." Michel, 67 ans et retraité, un habitant de Courlaoux, n'en peut plus de devoir prendre la RN 78 pour aller à Lons-le-Saunier en vélo. " On nous a coupé la voie verte, c'était provisoire, mais ça s'éternise, dans l'indifférence de tous. Ah, si on coupait la RN 83, ça serait une autre affaire. Mais les cyclistes, on est le pot de terre contre le pot de fer, on n'intéresse personne."
Une semaine après leur inauguration fin mars 2013, les 3,5 km de bitume qui relient la gare de Lons à Courlans étaient en effet barrés par l'imposante saignée du contournement Ouest à hauteur de Montmorot. "Durée prévisionnelle des travaux : 15 mois", annonçait alors le panneau fuschia du Conseil Général. Réouverture donc prévue en août 2014... Mais la tranchée est encore béante, et aucun engin de chantier ne se profile à l'horizon. Au Conseil Général, d'ailleurs, en même temps que les services techniques annoncent aujourd'hui une passerelle pour fin 2014 - début 2015, ils s'empressent de faire remarquer la technicité de l'ouvrage d'art (40 m de long projetés au-dessus du contournement Ouest, 800 000€ de travaux). "On devra créer des rampes d'accès le long des parois, et mettre des échafaudages en place", tempère ainsi Karine Garnier, du service de communication. Serait-ce pour préparer les esprits à de nouveaux retards ?
Côté usagers, en tout cas, la colère monte...
"Voilà deux mois qu'il fait sec, et le chantier n'avance pas", réplique Michel, très remonté contre la passivité des pouvoirs publics. L'association Vélo Qui Rit, porte-parole des usagers de la bicyclette de l'agglomération lédonienne, vient d'ailleurs d'envoyer une lettre ouverte au département. "La voie verte Lons Courlans n'est pas que du loisir, elle permet des trajets domicile-travail ou domicile-école sécurisés, qui ne peuvent plus se faire actuellement", souligne ainsi Claude Changarnier, présidente de Vélo Qui Rit. "Jamais des automobilistes n'accepteraient que leur route habituelle soit coupée aussi longtemps, mais parce qu'il s'agit de cyclistes ou piétons, on se permet de leur infliger cela. Ils sont pourtant des contribuables comme les autres".
Ceux qui chaque jour se rendent au travail à Lons en vélo sont les premiers pénalisés.
"Je comprends qu'il faille faire ce contournement, mais la voie verte me permettait d'aller au travail en vélo", explique ainsi Yves Chaloin, 57 ans, employé à Jeunesse & Sports, qui habite Vincelles. "Avec elle, j'évite la grand-route, je passe par Chilly-Courlans. Au début, j'ai essayé la RN 83. C'est dangereux et déplaisant. Après l'hypermarché U, c'est abominable pour entrer dans Lons, et un enfer pour en sortir en vélo". Yves, en utilisateur quotidien, se souvient aussi des débuts de la voie verte : "dès son ouverture, il y a eu immédiatement plein de monde, des vélos, des poussettes, des rollers... C'est vraiment un endroit qui donne envie aux gens de sortir de chez eux".
Lons et Dole, les deux opposés
Trois tronçons de voies vertes, représentant au total une quinzaine de km, cohabitent à Lons, mais rien ne permet de traverser la ville sans avoir à affronter les voitures. La première voie, actuellement coupée, part de Courlans et finit en face de l'usine Bel, derrière le lycée Montciel. Aujourd'hui, il reste aux Lédoniens un petit tronçon de moins de 2 km entre le lycée et Chantrans - "tout le monde se regroupe dessus", témoigne Pascale Pêcheur, pratiquante de roller. "Du coup, moi je ne peux plus rouler." La deuxième voie verte commence son parcours à Perrigny pour se terminer au chemin de Briod, empruntant un tunnel d'un kilomètre : le revêtement, sableux, interdit aux rollers de l'emprunter. La troisième, en gravillons également, relie Conliège à Revigny en suivant l'ancienne ligne du tacot qui desservait Champagnole : les rollers sont également privés. Du coup, chaque week-end, Pascale Pêcheur prend sa voiture pour aller rouler à Dole où l'attendent 42 km bitumés et balisés, passant par le centre-ville...
"La voie verte Lons Courlans n'est pas que du loisir, elle permet des trajets domicile-travail ou domicile-école sécurisés, qui ne peuvent plus se faire actuellement", souligne ainsi Claude Changarnier, présidente de Vélo Qui Rit. "Jamais des automobilistes n'accepteraient que leur route habituelle soit coupée aussi longtemps, mais parce qu'il s'agit de cyclistes ou piétons, on se permet de leur infliger cela. Ils sont pourtant des contribuables comme les autres".