A quand la réouverture de la voie verte Courlans-Lons ?

Publié le par Vélo Qui Rit

A quand la réouverture de la voie verte Courlans-Lons ?

Fermée une semaine après avoir été inaugurée (!) la voie verte Coirlans-Lons-le-Saunier est, 15 mois après, toujours fermée. Aux dernières nouvelles, elle rouvrirait fin 2014, soit six mois après la date prévue, et encore, c'est une promesse. Vélo Qui Rit a protesté officiellement dans une lettre ouverte envoyée jeudi 24 au Conseil Général du Jura.

Article de la Voix du Jura reproduit ci-dessous

"A chaque fois, je risque ma peau quand j'arrive à Montmorot, quand je suis serré par des poids lourds." Michel, 67 ans et retraité, un habitant de Courlaoux, n'en peut plus de devoir prendre la RN 78 pour aller à Lons-le-Saunier en vélo. " On nous a coupé la voie verte, c'était provisoire, mais ça s'éternise, dans l'indifférence de tous. Ah, si on coupait la RN 83, ça serait une autre affaire. Mais les cyclistes, on est le pot de terre contre le pot de fer, on n'intéresse personne."

Une semaine après leur inauguration fin mars 2013, les 3,5 km de bitume qui relient la gare de Lons à Courlans étaient en effet barrés par l'imposante saignée du contournement Ouest à hauteur de Montmorot. "Durée prévisionnelle des travaux : 15 mois", annonçait alors le panneau fuschia du Conseil Général. Réouverture donc prévue en août 2014... Mais la tranchée est encore béante, et aucun engin de chantier ne se profile à l'horizon. Au Conseil Général, d'ailleurs, en même temps que les services techniques annoncent aujourd'hui une passerelle pour fin 2014 - début 2015, ils s'empressent de faire remarquer la technicité de l'ouvrage d'art (40 m de long projetés au-dessus du contournement Ouest, 800 000€ de travaux). "On devra créer des rampes d'accès le long des parois, et mettre des échafaudages en place", tempère ainsi Karine Garnier, du service de communication. Serait-ce pour préparer les esprits à de nouveaux retards ?

Côté usagers, en tout cas, la colère monte...

"Voilà deux mois qu'il fait sec, et le chantier n'avance pas", réplique Michel, très remonté contre la passivité des pouvoirs publics. L'association Vélo Qui Rit, porte-parole des usagers de la bicyclette de l'agglomération lédonienne, vient d'ailleurs d'envoyer une lettre ouverte au département. "La voie verte Lons Courlans n'est pas que du loisir, elle permet des trajets domicile-travail ou domicile-école sécurisés, qui ne peuvent plus se faire actuellement", souligne ainsi Claude Changarnier, présidente de Vélo Qui Rit. "Jamais des automobilistes n'accepteraient que leur route habituelle soit coupée aussi longtemps, mais parce qu'il s'agit de cyclistes ou piétons, on se permet de leur infliger cela. Ils sont pourtant des contribuables comme les autres".


Ceux qui chaque jour se rendent au travail à Lons en vélo sont les premiers pénalisés.

"Je comprends qu'il faille faire ce contournement, mais la voie verte me permettait d'aller au travail en vélo", explique ainsi Yves Chaloin, 57 ans, employé à Jeunesse & Sports, qui habite Vincelles. "Avec elle, j'évite la grand-route, je passe par Chilly-Courlans. Au début, j'ai essayé la RN 83. C'est dangereux et déplaisant. Après l'hypermarché U, c'est abominable pour entrer dans Lons, et un enfer pour en sortir en vélo". Yves, en utilisateur quotidien, se souvient aussi des débuts de la voie verte : "dès son ouverture, il y a eu immédiatement plein de monde, des vélos, des poussettes, des rollers... C'est vraiment un endroit qui donne envie aux gens de sortir de chez eux".

Lons et Dole, les deux opposés

Trois tronçons de voies vertes, représentant au total une quinzaine de km, cohabitent à Lons, mais rien ne permet de traverser la ville sans avoir à affronter les voitures. La première voie, actuellement coupée, part de Courlans et finit en face de l'usine Bel, derrière le lycée Montciel. Aujourd'hui, il reste aux Lédoniens un petit tronçon de moins de 2 km entre le lycée et Chantrans - "tout le monde se regroupe dessus", témoigne Pascale Pêcheur, pratiquante de roller. "Du coup, moi  je ne peux plus rouler." La deuxième voie verte commence son parcours à Perrigny pour se terminer au chemin de Briod, empruntant un tunnel d'un kilomètre : le revêtement, sableux, interdit aux rollers de l'emprunter. La troisième, en gravillons également, relie Conliège à Revigny en suivant l'ancienne ligne du tacot qui desservait Champagnole : les rollers sont également privés. Du coup, chaque week-end, Pascale Pêcheur prend sa voiture pour aller rouler à Dole où l'attendent 42 km bitumés et balisés, passant par le centre-ville...

"La voie verte Lons Courlans n'est pas que du loisir, elle permet des trajets domicile-travail ou domicile-école sécurisés, qui ne peuvent plus se faire actuellement", souligne ainsi Claude Changarnier, présidente de Vélo Qui Rit. "Jamais des automobilistes n'accepteraient que leur route habituelle soit coupée aussi longtemps, mais parce qu'il s'agit de cyclistes ou piétons, on se permet de leur infliger cela. Ils sont pourtant des contribuables comme les autres".

Claude Changarnier

Ca, c'était le tout premier panneau fuschia du CG 39, plein d'optimisme...

Ca, c'était le tout premier panneau fuschia du CG 39, plein d'optimisme...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Pour.la,pratique du roller en toute sécurité la voie verte lons gare - Courlans est le seul tronçon de tout,le bassin ledonien <br /> La passerelle est très importante pour nous et la pratique de notre sport<br /> La voie verte la plus proche étant à 114 km (AR ) dole
Répondre
R
Bien que retraitée, et utilisant la Voie Verte, je m'associe aux Travailleurs, et prône pour une<br /> ouvertue rapide de ce chantier.
Répondre
I
Compte-tenu de la configuration géographique de LONS &quot;dans une cuvette&quot;, la VOIE VERTE LONS/COURLANS - par son absence de relief prononcé - est la seule facile à emprunter par tous. Il est anormal que les travaux - pourtant nécessaires - du contournement de la ville privent les personnes voulant en profiter. Il est donc URGENT que nos élus en prennent conscience et réagissent positivement. Puisqu'il y a un problème, il y a forcément une solution ! Merci à eux et, en attendant, bonne patience aux cyclistes, piétions et autres utilisateurs de tous âges sans oublier les touristes nombreux dans notre belle région !
Répondre
H
c'est la société de demain que l'on construit aujourd'hui... aussi peu d'interêt pour les modes de déplacements doux... est a mon sens un frein au bien être que je souhaite pour chacun..<br /> notre société doit trouver l'équilibre entre les contraintes liées aux trois piliers qui la construisent, le capitalisme, le nationalisme et l'écologie.... les trois me semblent avoir leur place, et tout déséquilibre engendre des tensions, insatisfactions, violences..<br /> en coupant trop longtemps cette voie verte , on empêche le pilier écologiste d'équilibrer les deux autres , (dont le capital est déjà surpuissant) et l'on sape le potentiel bien être de vie que l'on peut attendre de ces belles et utiles réalisations ..
Répondre
C
Tout à fait d'accord! 2017 fin des travaux de la déviation, mais quand pour la passerelle?<br /> ne peut-on faire en attendant une bande cyclable entre courlans (vers central cash ) et &quot;le rocher&quot; en profitant de l'aire installée et passant sous le premier pont , récuperation de la voie verte par le centre d'assainissement ?
Répondre
C
voila une bonne idée a creuser!
D
A force de circuler en voiture avec chauffeur, nos élus auraient-ils oublié que l'être humain est avant tout un piéton? Mais nos élus sont-ils encore des êtres humain?
Répondre
C
A quand la réouverture de la voie verte ? A quand un peu de sécurité pour les cyclistes ? La cohabitation vélo / auto est toujours aussi difficile. La voie verte était un bon début de progrès. On n aura pas soufflé longtemps !
Répondre
E
Comment se fait il que les intérêts des automobilistes passent systématiquement avant ceux des cyclistes?
Répondre
H
Je suis également très en colère.<br /> En plus de la coupure de la voie verte, c'est ajouté les travaux (terminé depuis peu) de voirie dans Montmorot.<br /> Obligation de prendre la route le long de Bricomarché pour me rendre au travail à vélo.<br /> C'était très très dangereux.<br /> 100 % POUR LA REOUVERTURE RAPIDE DE LA VOIE VERTE.
Répondre
B
cette voie verte est d'autant plus indispensable qu'elle profite au tourisme dans la mesure où elle se prolonge jusqu'à la Saône-et-Loire voisine.
Répondre